Chroniques des confins

09 avril 2020

La pandémie de Covid-19 bouscule les politiques publiques à toutes les échelles. L’histoire nous montre que les crises sanitaires auront été parmi celles qui auront le plus impacté les transformations de nos villes et de nos territoires.
En quoi la crise actuelle, qui fait resurgir – après des décennies d’oubli – notre extrême vulnérabilité aux maladies infectieuses, et qui provoque une récession économique de grande ampleur, va-t-elle changer nos vies, nos villes, nos modes d'habiter, de travailler, de nous déplacer, de consommer, nos politiques publiques, y compris territoriales et urbaines ? Comment articuler les enjeux mis en lumière par l’actuelle crise avec ceux de la transition écologique qui était au centre de nos préoccupations au démarrage de l’année 2020 ?

Les chroniques des confins, proposées par L'Institut Paris Region, explorent, à partir du cas de l'Île-de-France, ces différents enjeux et concepts qui pourraient – peut-être – changer demain la vie des habitants des métropoles.