L'intranquillité des territoires - Crises, résiliences, basculements

Cycle 2020-2021   Sommaire

09 mars 2021ContactBrigitte Guigou

Cycle de conférences proposé par l'École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, L'Institut Paris Region et le comité d’histoire du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

« Rien ne sera plus comme avant » a-t-on souvent entendu dire pendant la crise sanitaire. Des pays entiers ont été pris au dépourvu face à un risque systémique, pourtant prévisible. Les fonctions de l’administration et du gouvernement des populations ont été brutalement mises à l’épreuve, les principes de gestion de l’économie mondialisée mis en accusation.

Le bilan socio-politique de la crise peut s’intégrer dans le prolongement d’une réflexion engagée par notre séminaire sur l’histoire et les cultures de l’aménagement. Nous soutenons l’hypothèse d’une extension de l’aménagement aux grandes fonctions des politiques publiques, en matière de santé, de protection de l’environnement, de transition écologique.

Santé, biodiversité, alimentation, autant qu’énergie et métabolisme des villes : autant de sujets qui, sur les crises, les formes de résilience, le basculement des modèles, imposent des éclairages multiples et complémentaires. Ce sont les nouvelles thématiques de l’aménagement urbain.

La dimension historique des politiques d’aménagement servira à nouveau de fil conducteur pour cette session 2020-2021. Les cinq séances croiseront les points de vue d’enseignants-chercheurs, d’experts et de hauts fonctionnaires, dans la diversité de leurs compétences scientifiques, professionnelles et d’administration publique.

Agenda du cycle

En raison de la situation sanitaire, les séances sont organisées en webinaire.

# 1. Santé publique et aménagement urbain
 Mardi 2 novembre 2020 | 10 h - 12 h

# 2. Alimentation et approvisionnements
 Mardi 18 décembre 2020 | 10 h - 12 h

# 3. Échelle de la biodiversité
 Mardi 9 février 2021 | 10 h - 12 h

# 4. Énergie et choix stratégiques
 Mardi 9 mars 2021 | 10 h - 12 h

# 5. Déchets et métabolisme des villes
 Mardi 6 avril 2021 | 10 h - 12 h

Prochaine séance

#4 - Énergie et choix stratégiques

Mardi 9 mars 2021 en webinaire - De 10 h à 12 h

Les villes sont des lieux majeurs du point de vue énergétique en raison de leurs consommations (habitat, transports…) et des dommages environnementaux qu’on y subit. La question de la contribution des politiques d’aménagement à la transition énergétique se pose donc avec acuité aujourd’hui. C’est à cette contribution qu’est consacrée cette quatrième séance.
Le premier exposé reviendra sur les différentes énergies utilisées au cours de la seconde moitié du xxe siècle et leur lien avec le développement territorial, trame de fond de toute politique d’aménagement. Le deuxième exposé traitera de l’autonomie énergétique qui permet de réinterroger l’articulation entre l’urbanisme et l’énergie, ainsi que la pertinence de l’échelle d’un projet énergétique, les choix politiques et l’arbitrage entre solutions techniques, jeu d’acteurs et repositionnement sur l’échiquier urbain. La troisième intervention traitera de la place des citoyens dans les politiques énergétiques et des moyens et outils pour les impliquer : dispositifs de concertation, enquêtes publiques, dispositifs pour la participation au financement de projet, plateformes numériques, ou dispositifs réglementaires pour faciliter la participation à la gouvernance des projets.

Programme en PDF

Intervenants :

  • Aménagement du territoire et énergie(s) : des trajectoires différenciées, Alain BELTRAN (CNRS)
  • Autonomie(s) énergétique(s) : processus en œuvre, Margot PELLEGRINO (Université Gustave Eiffel, Lab’Urba)
  • L’appropriation citoyenne des enjeux de la transition énergétique, Narjis MIMOUNI (AREC îdF, L’Institut Paris Région)

Modération :

  • Marc Desportes (Comité d’histoire) et Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region)

SUIVRE LA SÉANCE EN DIRECT

Mardi 9 mars 2021 - 10 h à 12 h
Diffusion publique, aucune inscription n'est nécessaire.
 

Les séances en replay

#3 - Échelle de la biodiversité

Mardi 9 février 2021 en webinaire

Avec Émilie-Anne Pépy (Université Savoie Mont Blanc), Patrick Henry (ENSAPB), Marc Barra (ARB ÎdF, L'Institut Paris Region).
Modération : Jean Attali (ENSA), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region).

Programme

La biodiversité dans les villes : perspectives de recherche en histoire environnementale - Émilie-Anne Pépy

Des tracés aux traces - Considérer les sols dans l'aménagement du territoire - Patrick Henry

Du verdissement à l’écologie urbaine : la biodiversité enfin prise au sérieux ? - Marc Barra


#2 - Alimentation et approvisionnements

Mercredi 18 décembre 2020 en webinaire

Avec Jean-Pierre Williot (historien, professeur d’histoire économique à Sorbonne Université), Matthieu Calame (agronome, directeur de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l’Homme (FPH)), Laure de Biasi (ingénieure en agronomie, L’Institut Paris Région). Modération : Marc Desportes (Comité d’Histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires) et Patrick Henry (École nationale supérieure de Paris-Belleville).

Programme

Alimenter les villes : quelques propositions de réflexion de nature historique dans le contexte du XIXe siècle - Jean-Pierre Williot

Le Territoire Caché des métropoles - Matthieu Calame

Le système alimentaire francilien, focus sur les filières courtes - Laure de Biasi


#1 - Santé publique et aménagement urbain

Mardi 3 novembre 2020 en webinaire

Avec Fouad Awada (directeur général de L'Institut Paris Region), François Brouat (directeur de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville) et Patrick Février (secrétaire-délégué du Comité d’Histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Marc Desportes (Comité d’Histoire des ministères de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires), Philippe Villien (École nationale supérieure de Paris-Belleville), Sabine Host (Observatoire régional de santé Île-de-France, département de L’Institut Paris Region), Brigitte Guigou (L’Institut Paris Region) et Patrick Henry (École nationale supérieure de Paris-Belleville).

Programme

Exposé de Marc Desportes

L'hôpital comme lieu des ressources du prendre soin - Philippe Villien

La qualité de l'air, un enjeu de santé publique en Île-de-France - Sabine Host

Cette page est reliée aux catégories suivantes :
Aménagement et territoires | Aménagement | Agriculture et alimentation | Développement durable | Ressources naturelles | Planification | Planification territoriale